Les systèmes de management ISO (International Standards Organization) sont des démarches visant l’amélioration du fonctionnement et l’amélioration continue des performances d’un organisme.

Grâce aux avantages concurrentiels obtenus par les organismes s’appuyant sur la qualité, la norme ISO 9001 a connu un rapide succès. Cette norme a bénéficié d’une refonte importante en 2000 pour faciliter une approche plus proche du terrain et quelle que soit la taille de l’organisme. Il existe également des référentiels sectoriels spécifiques.

Il est utile de préciser que la certification ISO 9001 est basée sur les processus et sur le système de management permettant l’obtention d’un produit conforme aux exigences des clients et non sur la conformité du produit lui-même.

Nous avons élaboré un savoir-faire permettant de générer des axes de progrès dans les entreprises en fonction de leurs besoins et de la situation de leur système qualité.

  • soit lors des interventions spécifiques type audits ou amélioration continue.
  • soit lors de la mise en place du système de management qualité, validés par les organismes certificateurs.

A noter :

Dans un futur proche, de nombreux systèmes qualité évolueront vers un système de management intégré qualité, sécurité et environnement.

La certification d’un système de management est une démarche volontaire avec de véritables enjeux au niveau des marchés pour les PMI / PME.
Elle confirme le degré d’organisation d’une structure et sa volonté de s’améliorer.

La durée de la mise en place d’un système de management en PME / PMI peut varier de 6 mois à 24 mois en fonction de la situation, de la taille et des moyens de l’entreprise.